mercredi 13 mars 2013

3.1 Outils de partage - Les wickis

Les wickis sont des outils très intéressants qui permettent de créer à plusieurs mains des documents sur le net. L'exemple le plus fameux de wicki est l'encyclopédie Wickipédia, qui se développe grâce à la participation d'un très grand nombre d'internautes qui soumettent des propositions, débattent, ajoutent, actualisent chaque page.
Dans le cadre de cours à distance, les wickis peuvent permettre à un groupe de rédiger ensemble une synthèse sur un sujet donné. Mais les wickis peuvent également être utilisés dans le cadre d'une entreprise ou d'une université. De manière générale, il est préférable d'adosser la participation au wicki à des débats et des espaces de discussions. Dans un groupe trop nombreux, certaines personnes ne se sentiront pas investies et ne participeront pas, et s'il n'y a pas d'espace de débat et de discussion par ailleurs, on peut rapidement en venir à des textes incohérents. Je pense que pour fonctionner correctement, un wicki doit être utilisé par un nombre restreint d'utilisateurs, et si possible que ces utilisateurs soient en contact par ailleurs pour discuter du contenu de leur production commune, et éventuellement se fixer des règles de fonctionnement.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter trois wickis ouverts (n'importe qui peut ouvrir un projet et commencer à construire un texte en appelant toute personne intéressée par son projet à l'accompagner): Framapad, Wickia et Wickieducator.

J'invite toute personne intéressée par le sujet à participer ne serait-ce qu'une fois à un wicki pour pouvoir se faire une idée des difficultés que cet outil pose du point de vue de la posture à adopter par les différentes personnes participantes: quelle valeur a ce que l'on écrit si n'importe qui peut décider de l'effacer? A t-on le droit de décider de changer un passage écrit par une autre personne? Et autres dilemmes...

Voici quelques exemples de wickis sur le thème des MOOCs glanés sur internet :
- http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_du_MOOC ("vrai" wicki avec participants multiples, ce wicki semble d'ailleurs avoir en grande partie servi de base à l'écriture de l'article de Wickipédia)
- http://moocguide.wikispaces.com/ (l'équivalent anglo-saxon, plus complet)


Remarquons pour conclure que l'idée de "wickiroman" a donné naissance à des centaines de projets qui ont pour la plupart avorté, le concept de wicki rendant très difficile d'avoir une cohérence au niveau de l'écriture et de la conception globale de l'oeuvre.

mardi 5 mars 2013

2 - Les blogues

Un blog pour apprendre et pour co-apprendre 


Ce blog est le résultat d'un travail effectué autour de la mise en valeur des outils du web 2.0 pour l'enseignement à distance, dans le cadre d'un cours de M2.
J'ai choisi comme objet d'enseignement le phénomène des MOOCs. Je m'adresse à toute personne n'ayant jamais entendu parler de ces Massive Open Online Courses et curieuse d'en savoir un peu plus (je crois que beaucoup d'acteurs du monde de l'éducation ignorent encore l'existence de ces dispositifs qui me paraissent présenter un grand intérêt). En utilisant des outils du web 2.0, je parlerai de la genèse des MOOCs, de leurs modes de fonctionnement, de leur progressif déploiement sur le web francophone...

Le titre de ce blog est plutôt ludique: je me suis permis de jouer sur le mot "MOOC", qui sonne un peu bizarre en français. Les débats sont d'ailleurs vifs pour savoir s'il faut prononcer "moo" à l'anglaise (comme "une mouche") ou à la française (comme "moche").
C'est aussi l'occasion de faire un clin d’œil  à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouveaux dispositifs (qui n'ont pas que des avantages, mais nous y reviendront) et me regardent parfois d'un air dubitatif!

J'ai choisi de présenter mes billets dans l'ordre chronologique (en haut de la colonne de gauche). Je propose également une présentation du blog et de son contexte de création dans une page qui est accessible sous le titre, afin de permettre à une personne qui "débarque" sur le blog de comprendre rapidement son fonctionnement.

Comme mes collègues de master ont créé des blogs encore plus passionnants que le mien, sur des sujets encore plus intéressants, j'offre à mes visiteurs la possibilité d'enjamber le bord de mon blog et de plonger vers leur pages à travers la blogosphère, via un "blogroll" situé dans la colonne de gauche. Car l'intérêt d'un blog, c'est bien sûr la possibilité offerte à tout un chacun de circuler de page en page, de commenter et d'enrichir le travail d'autrui.

A propos... n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Je proposerai sans doute, plus tard dans l'année, un aperçu des tweets que je produirai en rapport avec ce sujet. Bonne lecture!

lundi 4 mars 2013

1 - Les outils de présentation


Internet regorge d'outils pour présenter des idées, des images, des créations...
En voici deux: Animoto et Zoho Show. Ce sont ce que l'on appelle des "outils de présentation". J'en profite au passage pour me présenter!

 

Animoto

Animoto permet de créer rapidement des présentations élégantes. Son utilisation est malheureusement limitée dans sa version gratuite à un résultat d'une durée de 30 secondes, ce qui est extrèmement court!
On peut aussi regretter, pour la version gratuite, le peu de souplesse offert par l'outil: impossible de décider combien de temps sera passé sur une image ou une autre. Impossible également de faire se superposer texte et images.
Le plus: Animoto est associé à une banque contenant des morceaux de musique de tous les styles.
Bilan: sympa pour présenter vos vacances. Pas très pratique pour des projets professionnels. Sauf à avoir la version payante, peut-être...


Make your own slideshow with music at Animoto.


Zoho Show

Zoho show est l'une des applications en ligne de l'ensemble d'outils collaboratifs "Zoho Docs". Moins connu que Google Docs, il permet de faire à peu près les mêmes choses: créer des documents enregistrés sur un serveur distant et que d'autres personnes peuvent modifier. On peut créer un document texte, un tableur, une présentation... Pour avoir une comparaison entre les deux "suites" et les fonctionnalités qu'elles offrent, lire cet article: http://www.smallnetbuilder.com/cloud/cloud-services-apps/510-google-docs-vs-zoho
Zoho show est un outil très complet de présentation. On peut y animer certains éléments, maîtriser le temps d'ouverture de chaque page, et la palette de styles et de figures accessibles est très large.
Bilan: un outil très pratique que j'aurai sûrement l'occasion d'utiliser.




J'ajoute ici un outil utile pour partager des présentations: Slideshow.

Ci-dessous un partage sur Slideshow de la présentation faite avec ZohoShow. Je remarque au passage que l'on s'expose à des décalages de textes et d'images autant lors du téléchargement de Zoho Docs vers son ordi que lors de l'upload vers Slideshow... Je pense que l'utilisation d'une police universelle (type Arial) et d'un format classique (plus proche de 4/3 que du "grand écran") permettrait de réduire ces "dérapages" qu'il est un peu pénible de contrôler à posteriori.