samedi 13 avril 2013

3.2 Outils de partage - Sites de curation

"- C'est quoi la curation? C'est un truc de médecin?"
Pas depuis un bon demi-siècle. Le terme "curation" est un terme issu d'un vocabulaire un peu spécialisé, qui désigne dans le domaine des conservateurs de musée le fait de mettre en avant certaines ressources, et qui renvoie à l'idée d'un tri intelligent.
Sur le web, les outils de curation sont tous ceux qui permettent aux internautes de proposer un tri des ressources. Le plus intéressant est Scoopit, mais on peut sans doute ranger dans cette catégorie d'outils de curation les "collecteurs" ou "agrégateurs" de ressources que sont Pearltree, Diigo, Delicious ou Netvibes.
Poursuivant mon dada, j'ai rassemblé dans mon Scoopit des ressources qui parlent des MOOCs!
Voici ci-dessous un petit aperçu des ressources rassemblées, le mieux restant d'aller les voir sur le site: http://www.scoop.it/t/ressources-pedagogiques-numeriques-mm


Pourquoi Scoopit est-il particulièrement intéressant par rapport à ses petits camarade
mentionnés ci-dessus? Parce qu'il prend en compte et organise l'analyse des ressources et le débat sur leur contenu et leur pertinence, via des outils de commentaires:
  1. Pour tout article/ressource mis en ligne, Scoopit propose de donner son point de vue sur la ressource en question.
  2. Un fois l'article publié, les visiteurs peuvent commenter le commentaire associé à l'article/ressource (ou proposer leur propre analyse).
  3. Il n'est pas exclu que d'autres personnes commentent le commentaire du commentaire...
Et ainsi de suite, jusqu'à épuisement du sujet.

Par ailleurs, l'interface est sobre, claire et agréable.

Un bémol, peut-être: quand on veut faire une analyse fouillée d'une ressource, cela devient ergonomiquement compliqué. J'ai réalisé une analyse un peu poussée de deux ressources pédagogiques portant sur les MOOCs, et ils finissent par prendre toute la page... C'est un outil qui est fait pour le partage de ressources, pas pour la création de ressources. Au delà d'un certain nombre de lignes, on atteint une limite ergonomique! (Tiens, tiens, un outil du web dont les limites en termes de forme impliquent un certain type de fond... Cela me rappelle un petit oiseau bleu gazouilleur! Ce qui tombe bien, un de nos prochains articles parlera de lui.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire