lundi 4 mars 2013

1 - Les outils de présentation


Internet regorge d'outils pour présenter des idées, des images, des créations...
En voici deux: Animoto et Zoho Show. Ce sont ce que l'on appelle des "outils de présentation". J'en profite au passage pour me présenter!

 

Animoto

Animoto permet de créer rapidement des présentations élégantes. Son utilisation est malheureusement limitée dans sa version gratuite à un résultat d'une durée de 30 secondes, ce qui est extrèmement court!
On peut aussi regretter, pour la version gratuite, le peu de souplesse offert par l'outil: impossible de décider combien de temps sera passé sur une image ou une autre. Impossible également de faire se superposer texte et images.
Le plus: Animoto est associé à une banque contenant des morceaux de musique de tous les styles.
Bilan: sympa pour présenter vos vacances. Pas très pratique pour des projets professionnels. Sauf à avoir la version payante, peut-être...


Make your own slideshow with music at Animoto.


Zoho Show

Zoho show est l'une des applications en ligne de l'ensemble d'outils collaboratifs "Zoho Docs". Moins connu que Google Docs, il permet de faire à peu près les mêmes choses: créer des documents enregistrés sur un serveur distant et que d'autres personnes peuvent modifier. On peut créer un document texte, un tableur, une présentation... Pour avoir une comparaison entre les deux "suites" et les fonctionnalités qu'elles offrent, lire cet article: http://www.smallnetbuilder.com/cloud/cloud-services-apps/510-google-docs-vs-zoho
Zoho show est un outil très complet de présentation. On peut y animer certains éléments, maîtriser le temps d'ouverture de chaque page, et la palette de styles et de figures accessibles est très large.
Bilan: un outil très pratique que j'aurai sûrement l'occasion d'utiliser.




J'ajoute ici un outil utile pour partager des présentations: Slideshow.

Ci-dessous un partage sur Slideshow de la présentation faite avec ZohoShow. Je remarque au passage que l'on s'expose à des décalages de textes et d'images autant lors du téléchargement de Zoho Docs vers son ordi que lors de l'upload vers Slideshow... Je pense que l'utilisation d'une police universelle (type Arial) et d'un format classique (plus proche de 4/3 que du "grand écran") permettrait de réduire ces "dérapages" qu'il est un peu pénible de contrôler à posteriori.


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