mardi 5 mars 2013

2 - Les blogues

Un blog pour apprendre et pour co-apprendre 


Ce blog est le résultat d'un travail effectué autour de la mise en valeur des outils du web 2.0 pour l'enseignement à distance, dans le cadre d'un cours de M2.
J'ai choisi comme objet d'enseignement le phénomène des MOOCs. Je m'adresse à toute personne n'ayant jamais entendu parler de ces Massive Open Online Courses et curieuse d'en savoir un peu plus (je crois que beaucoup d'acteurs du monde de l'éducation ignorent encore l'existence de ces dispositifs qui me paraissent présenter un grand intérêt). En utilisant des outils du web 2.0, je parlerai de la genèse des MOOCs, de leurs modes de fonctionnement, de leur progressif déploiement sur le web francophone...

Le titre de ce blog est plutôt ludique: je me suis permis de jouer sur le mot "MOOC", qui sonne un peu bizarre en français. Les débats sont d'ailleurs vifs pour savoir s'il faut prononcer "moo" à l'anglaise (comme "une mouche") ou à la française (comme "moche").
C'est aussi l'occasion de faire un clin d’œil  à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouveaux dispositifs (qui n'ont pas que des avantages, mais nous y reviendront) et me regardent parfois d'un air dubitatif!

J'ai choisi de présenter mes billets dans l'ordre chronologique (en haut de la colonne de gauche). Je propose également une présentation du blog et de son contexte de création dans une page qui est accessible sous le titre, afin de permettre à une personne qui "débarque" sur le blog de comprendre rapidement son fonctionnement.

Comme mes collègues de master ont créé des blogs encore plus passionnants que le mien, sur des sujets encore plus intéressants, j'offre à mes visiteurs la possibilité d'enjamber le bord de mon blog et de plonger vers leur pages à travers la blogosphère, via un "blogroll" situé dans la colonne de gauche. Car l'intérêt d'un blog, c'est bien sûr la possibilité offerte à tout un chacun de circuler de page en page, de commenter et d'enrichir le travail d'autrui.

A propos... n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

Je proposerai sans doute, plus tard dans l'année, un aperçu des tweets que je produirai en rapport avec ce sujet. Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire